Efficacité environnementale

L’efficacité environnementale n’est pas une préoccupation réservée à l’industrie et aux activités commerciales et n’est pas non plus l’apanage des pays étrangers.
L’efficacité environnementale est un enjeu même en Suisse. Elle nous concerne tous. Grâce, par exemple, au bilan climatique à la fin de la liste des liens, chacun peut visualiser son impact sur le climat.
 
Les liens suivants contiennent des FAQ sur l’énergie, le climat et la contribution de chacun.
L’équipe de BRAturbo

 
 
Politique climatique en Suisse
La Suisse mène une politique active pour la réduction des gaz à effet de serre. Elle apporte sa contribution pour atteindre l’objectif international des 2 degrés. La loi sur les émissions de CO2 vise à baisser les émissions sur le territoire national.
 
 
Stratégie énergétique 2050
Cette stratégie a pour but de permettre à la Suisse de profiter avantageusement de la nouvelle situation de départ et de maintenir son haut niveau d’approvisionnement. En parallèle, la stratégie contribue à réduire la pollution en Suisse provenant de l’énergie. Plus d’informations à l’adresse: https://www.bfe.admin.ch/bfe/fr/home/politique/strategie-energetique-2050.html
 
 
Centime climatique
Le centime climatique est une taxe sur les carburants redevable par les acteurs de l’économie privée. Grâce aux recettes ainsi perçues, la Fondation Centime climatique finance des mesures de réduction des rejets de CO2 sur le territoire national comme à l’étranger.
Sur la période de 2008 à 2012, la Fondation Centime climatique a contribué à la réduction de 2 millions de tonnes de CO₂ en Suisse et d’un peu plus de 16 millions de tonnes de CO₂ à l’étranger.
 
 
Échange de droits d’émissions, taxe sur le CO2 et autres FAQ
 
 
Climat: l’essentiel en bref
 
 
Bilan climatique pour les particuliers
Chacun porte une part de responsabilité. Un lien vers le bilan climatique pour les particuliers. Très édifiant, montre les possibilités de chacun pour préserver l’environnement.